Ascension lithique
Ascension lithique est un polyptyque de 5 pièces de verre
de 40 x 60 x 0,4 cm, produites en 2022
Ayant beaucoup déménagé enfant, l’image du clocher d’église m’a toujours intriguée. Les clochers étaient pour moi rassurants de par leur présence récurrente dans les villes, villages et livres d’histoires. Je trouvais également étrange que ces pointes plus ou moins acérées soient un langage qui s’adresse au ciel. J’y voyais une forme d’hostilité extérieure renfermant pourtant des aspirations au sacré. Agnostique, je me les appropriais comme des arêtes montagneuses renfermant des grottes.
En 2022, j’ai commencé à créer un ensemble de peintures à la grisaille. Je travaille cette technique ancestrale utilisée pour la création des vitraux et que j’ai transposée un peu ailleurs ; elle me donne la sensation de fossiliser des dessins. Je l’utilise brute, je la façonne pour qu’elle soit dense, rugueuse.
Les clochers deviennent ainsi silex, rappelant à la fois les premiers outils et convoquant un ensemble de styles propres à différentes communautés et localités. Les clochers semblent stables comme posés dans une vitrine d’armurerie tout en contenant une matière dense, bouillonnante entre sensations organiques et minérales.